L’Araignée européenne de l’Année 2007
L’araignée-loup géante de bord de rivières – Arctosa cinerea (Fabricius, 1777)
Avec une taille de corps de 12-14 mm chez les mâles et 14-17 mm chez les femelles, l’araignée-loup géante de bord de rivières ou du sable (Arctosa cinerea) est une des plus grandes d’Europe. Avec ses marques très contrastées sombres et claires (gris-brun à jaune-gris) – les mâles montrant le plus fort contraste – il est presque impossible de détecter ces animaux du sol quand ils restent immobiles sur le substrat sablonneux ou graveleux (Bellmann, 1997).
A l’origine, l’espèce vient de rivières naturelles, dynamiques sableuses ou graveleuses et de bords de lacs. Secondairement elle apparaît dans des carrières de sable et de graviers. Sur les lacs et rivières non réglés, cette araignée-loup réside sur les berges près de l’eau, zones qui restent libres de végétation à cause de submersions régulières. La régulation du flux des lacs et rivières dans les décades précédentes a causé l’extinction de cette espèce dans plusieurs parties de l’Europe.
La phase d’activité se situe de mars à novembre. Durant cette période, les animaux vivent dans des tubes de soie qu’ils quittent pour aller chasser. Ces tubes sont enterrés dans le substrat sablonneux et typiquement se trouvent sous de larges pierres ou des épaves flottantes comme des pièces de bois. Les retraites sont orientées du côté de l’eau où les animaux peuvent être trouvés sur une bande entre 0,5 et 1,5 mètres du bord. Les proies incluent des coléoptères terrestres, des larves de diptères, des sauterelles et d’autres araignées. De juin à août, les femelles surveillent leurs jeunes. Ces derniers éclosent d’août à octobre, hibernent et complètent leur développement l’année suivante, durant l’été. Après un autre hivernage, ils s’accouplent et produisent leur progéniture. En raison des générations qui se chevauchent, les adultes peuvent être rencontrés toute l’année. Pendant l’hivernage, les animaux se préparent une autre retraite, à environ 10-15 mètres du bord de l’eau, suffisamment loin pour éviter les dangers d’inondation. Si cela arrive en été, les araignées scellent simplement l’ouverture de leur retraite et peuvent survivre dans la poche d’air qui en résulte. La distribution de l’araignée-loup géante de bord de rivières s’étend de la Méditerranée à travers l’Europe centrale en Scandinavie et à l’est aussi loin que la Sibérie.
De plus amples informations au sujet de l’Araignée de l’Année, incluant un poster sur les précédentes sélections et les cartes de distribution, sont accessibles sur le site Web de l’«Arachnologische Gesellschaft»: http://arages.de/publikationen/nachweiskarten/
Martin Kreuels & Christine Rollard