Araignée de l’année 2018
Araignée des clapiers – Steatoda bipunctata (Linnaeus, 1758)
L’araignée des clapiers, Steatoda bipunctata (Linnaeus, 1758), appartient à la famille des araignées à toile en réseau (Theridiidae, araignées à « pattes peignées »). Dans le monde, cette famille compte 2 487 espèces dont 228 vivent en Europe. Le genre Steatoda est représenté par 13 espèces en Europe, dont six se trouvent en Europe centrale.
Elle est présente dans tous les pays européens. Sa distribution altitudinale dans les milieux se situe essentiellement des plaines aux collines (jusqu’à environ 800 m au-dessus du niveau de la mer), bien qu’il y ait des records jusqu’à 2 000 m dans les Alpes par exemple.
En tant qu’espèce à toile, cette araignée s’installe assez souvent dans ou sur des bâtiments, comme sous des rebords de fenêtre. L’araignée des clapiers est une espèce peu exigeante qui peut même survivre dans des endroits assez secs. Comme son nom l’indique, les clapiers constituent souvent un habitat approprié. Cependant, elles sont également trouvées à l’extérieur, la plupart du temps dans les jardins, sur les buissons et dans les murets – spécialement sous l’écorce des arbres – dans les crevasses rocheuses ou sous les pierres. Dans certaines zones, elles peuvent être assez communes et l’espèce n’est pas considérée comme en voie de disparition.
La longueur du corps est de 4,5 à 7 mm chez les femelles et de 4 à 5,5 mm chez les mâles. Le corps apparaît gras ou cireux et brillant, en particulier l’abdomen légèrement aplati. En allemand, cette araignée est aussi appelée la “Fettspinne” (en anglais, Fat ou Greasy Spider). La couleur de base du céphalothorax est brune à presque noire, l’abdomen est généralement brun clair devenant brun foncé à noir vers les bords. Un trait clair est plus ou moins distinct en position médiane sur l’abdomen, ainsi qu’une large bande transversale plus pâle antérieurement. Généralement quatre petits points sombres peuvent être visibles (= points où les muscles se fixent à l’intérieur du corps). Les pattes sont brun-rouge avec des anneaux plus sombres.
L’araignée des clapiers construit une toile tridimensionnelle – généralement dans des coins ou des niches – avec une feuille plus ou moins épaisse maintenue par des fils verticaux et latéraux, complétée par des fils d’accrochage dirigés vers le bas. Seuls ces derniers portent des gouttelettes de colle à leur extrémité. Les proies se prennent sur ces fils qui se détachent et l’araignée sort rapidement de sa retraite, habituellement une crevasse près de la toile. Elle peut maîtriser non seulement les petits insectes, mais également de grandes araignées comme la tégénaire de la maison.
L’araignée peut être rencontrée toute l’année, mais les mâles sont généralement observés au moment de la saison de reproduction de juin à octobre. Pendant l’accouplement, le mâle fait des bruits de « gazouillis » : les sons sont produits en frottant une sorte de crête pointue située à l’avant de l’abdomen sur une sorte d’«organe stridulatoire» en forme de plaque à l’arrière du céphalothorax. De cette façon, la femelle est attirée hors de sa retraite et l’accouplement, qui a généralement lieu en automne mais parfois aussi au printemps, peut se dérouler. La femelle pond autour de 50 à 100 œufs, de couleur rose dans un cocon blanc qui est accroché au milieu de la toile.
Steatoda bipunctata peut éventuellement être confondue avec Steatoda castanea, une espèce qui vit dans des habitats similaires mais qui a surtout une couleur plus claire et qui ne se rencontre qu’au printemps.
Pourquoi Steatoda bipunctata a-t-elle été choisie comme Araignée Européenne de l’Année?
D’une part, parce que cette espèce est couramment trouvée dans les maisons et est relativement facile à reconnaître. D’autre part, il s’agit d’un exemple d’araignée qui n’est pas dangereuse pour l’homme, contrairement aux araignées veuves de la Méditerranée qui sont venimeuses pour les gens et qui sont à juste titre redoutées et régulièrement mentionnées dans les médias populaires. Le « chant » des mâles est aussi une autre particularité de l’espèce.
En choisissant l’araignée de l’année, nous espérons non seulement qu’un groupe d’animaux moins populaire soit mis en évidence, mais également que les chercheurs pourront obtenir de nouvelles données sur sa distribution actuelle. Dans ce contexte, profitez de l’Araignée de l’année et aidez-nous avec vos dossiers de localité ou de la documentation photographique de cette espèce.
L’araignée de l’année européenne est choisie par 83 arachnologues de 26 pays européens. La coordination se fait par le biais du Muséum d’histoire naturelle de Vienne avec l’Arachnologischen Gesellschaft (AraGes) et la Société européenne d’arachnologie (ESA).
Christoph Hörweg & Christine Rollard